Les Mercredis du cinéma suisse
Les films suisses sont à l'honneur !
En collaboration avec FILMEXPLORER.CH.
Depuis 2009 et chaque année, il tient à cœur au service culturel de Plan-les-Ouates de vous faire découvrir non seulement des œuvres cinématographiques suisses, mais aussi de mettre en lumière les métiers du septième art à travers des rencontres avec le public à l’issue des projections.
- Entrée gratuite, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
- Films en version originale sous-titrée en français.
- Chaque projection est suivie d'un échange avec les membres du film (sous réserve de disponibilité).
- Reportage de Carrefours TV (octobre 2021)
Programmation 2024 :
Mercredi 25 septembre, 20h : Las Toreras (documentaire, 1h40, âge légal 14 ans)
En présence de la réalisatrice Jackie Brutsche.
Le film a été nominé pour le Prix suisse 2024 du meilleur documentaire.
Malgré une enfance difficile, Jackie a trouvé son bonheur en tant qu’artiste. Lorsque son passé sombre la rattrape, elle se met en route avec son personnage artistique Jack Torera pour élucider le malheur de sa mère atteinte de troubles psychiques, qui a inspiré son art mais divisé ses familles en Suisse et en Espagne. Un film sur la réconciliation, le courage et la force d’affronter les tabous familiaux.
Mercredi 16 octobre, 20h : L'Amour du Monde (fiction, 1h16, âge légal 8 ans)
En présence de la réalisatrice Jenna Hasse
Mention spéciale du jury international de la Generation Kplus à la Berlinale 2023. Meilleur long métrage aux Prix du film de la ville de Zurich 2023.
Sur les rives du lac Léman, Margaux, quatorze ans, rencontre Juliette, une enfant de sept ans placée en foyer, et Joël, un pêcheur récemment rentré d’Indonésie. Unis dans un refus silencieux d’affronter la vie, tous trois sont déchirés entre l’attirance, la déception et la nostalgie des pays lointains.
Mercredi 6 novembre, 20h : L'Audition (documentaire, 1h21, âge légal 12 ans)
En présence de la réalisatrice Lisa Gerig.
Prix des Journées de Soleure 2024, meilleur documentaire des Prix du cinéma suisse 2024 et du Prix de la ville de Zurich 2023.
Quatre demandeurs d’asile déboutés revivent l’audition sur les raisons de leur fuite et mettent ainsi en lumière le coeur de la procédure d’asile. Les personnes interrogées parviendront-elles cette fois à décrire leurs expériences traumatisantes d’une manière qui satisfasse aux critères officiels ? Le film donne un premier aperçu de la délicate situation de l’audition et remet ainsi en question la procédure d’asile elle-même.
Mercredi 27 novembre, 20h : Blackbird Blackbird Blackberry (fiction, 1h50, âge légal 12 ans)
En présence de la réalisatrice Elene Naveriani.
Prix du meilleur film suisse de fiction 2024. En 2017, Elene Naveriani était déjà venue aux mercredis du cinéma nous présenter en avant-première son premier long-métrage « I am Truly a Drop of Sun on Earth ».
Ethéro a 48 ans, vit dans un petit village de Géorgie et n’a jamais voulu de mari. Elle chérit sa liberté autant que ses gâteaux, mais son choix de vivre seule en fait l’objet de nombreux commérages de la part de ses voisins. Lorsqu’elle tombe passionnément amoureuse d’un homme, elle se retrouve contrainte de faire un choix – poursuivre cette relation ou continuer à mener une vie indépendante.
Mercredis du cinéma 2023 : Voir l'article de Stéphane Gobbo dans LE TEMPS et la version en ligne concernant le film "Désordres".