Vergers traditionnels et biodiversité

Les vergers traditionnels, se composant d’arbres fruitiers de grandes dimensions (appelé arbres haute-tige), espacés les uns des autres, sont un élément structurant du paysage de notre région et du patrimoine agricole de la Commune de Plan-les-Ouates.


Depuis plusieurs années, ce type de verger ne fait plus partie des cultures usuelles que les agriculteurs exploitent. Les principales raisons sont la difficulté de récolter et d’entretenir ces arbres, les rendements qui ne sont pas les mêmes que dans les vergers intensifs, mais aussi la qualité des fruits qui ne répondent pas aux standards imposés par le marché. Ces vergers jouent pourtant un rôle fondamental pour la conservation de la biodiversité locale. Ils abritent une faune et une flore riche qui s’épanouit toute l’année. D’autres espèces y trouvent refuge durant la période hivernale uniquement. De par la présence d’arbres ou grâce aux prairies qui les constituent, les différentes espèces peuvent y trouver le gîte et le couvert !


La grande utilité de ces arbres débute dès leur plantation, et se prolonge jusqu’à leur décomposition complète. Il est primordial de laisser des vieux arbres avec des cavités afin de pouvoir héberger une faune rare et fragile. C’est le cas de la Chevêche d’Athéna qui avait quasiment disparue de Suisse. Les efforts entrepris pour maintenir des vergers traditionnels, pour conserver des vieux chênes dans les cordons boisés à proximité, combiné à la pose de nichoirs (offrant des cavités supplémentaires) ont permis de sauver, dans le canton de Genève, une des trois dernière population relictuelle de Suisse.


Afin de conserver ce patrimoine agricole, paysager et naturel qui tend à disparaitre, la Commune agit pour un maintien et un renouvellement de ce type de verger depuis les années 90.
Le Service de l’Environnement et des Espaces verts entretien les vergers se trouvant sur des parcelles communales et plante de nouveaux arbres « haute-tige » pour renouveler les vergers existants ou pour installer des arbres fruitiers dans des contextes plus urbains. Une formation spécifique a d’ailleurs été donnée aux jardiniers du service afin de pourvoir continuer à tailler ces arbres dans les règles de l’art.


De plus, depuis de nombreuses années, la commune de Plan-les-Ouates soutient des initiatives émanant d’associations. Un partenariat a par exemple eu lieu avec l’association Pro Natura, qui a permis la plantation de plusieurs vergers chez des propriétaires et/ou des exploitants. Plusieurs soutiens financiers ont également été accordés à des projets tels que « connexion naturel » du WWF, ou à l’association « Les vergers du Gredin » qui entretient et exploite les vergers à proximité de la distillerie. La Commune encourage vivement les propriétaires à planter des arbres « haute-tige » sur leur parcelle, ainsi qu’à maintenir des vieux arbres avec des cavités quand cela s’avère possible, et qu’il n’y a pas de risque pour les personnes.

Date de mise à jour: 26 juillet 2023