Des bouteilles de lait en PET

L’industrie laitière suisse passe progressivement du polyéthylène (PE) au PET pour ses bouteilles.

Les premiers produits laitiers conditionnés en PET sont en circulation depuis l’été 2023. Jusqu’à présent, ces bouteilles devaient être rapportées à la collecte des bouteilles en plastique. Désormais, toutes les bouteilles de lait en PET portant le logo bleu et jaune de PET-Recycling Schweiz peuvent être rapportées à la collecte séparée du PET à boissons et pourront être recyclées. Le PET présente quelques avantages par rapport au PE, mais la bouteille à boissons en PET est surtout le seul emballage alimentaire en Suisse pour lequel il existe un cycle fermé.
Pendant cette phase de transition, les deux matériaux d’emballage du lait (PET et PE) sont en circulation dans les commerces. Les consommatrices et consommateurs sont priés de vérifier attentivement les indications de recyclage sur les bouteilles de lait. En effet, seules les bouteilles en PET correctement éliminées peuvent être recyclées dans le système suisse de recyclage des bouteilles à boissons en PET.

Ce qui change dans les points de récupération
Les bouteilles à boissons en PET dans lesquelles ont été conditionnés des produits laitiers peuvent être collectées avec le PET depuis janvier 2024.

Repérer le logo


Bouteilles à boissons en PET (polytéréphtalate d'éthylène)
Bouteilles en plastique en PE (polyéthylène)

Toutes les bouteilles portant ce logo peuvent être déposées dans la collecte séparée pour les bouteilles à boissons en PET.
Les nouvelles bouteilles de lait en PET peuvent être transparentes ou blanches.

Les bouteilles portant ce logo ou ne portant pas d’indication de recyclage doivent être déposées dans la collecte séparée pour bouteilles en plastique.

Date de mise à jour: 11 mars 2024