Elections communales 2020 : Chaque vote compte

L’année 2020 est une année importante à Plan-les-Ouates comme pour toutes les communes genevoises. Elle permet à la population d’élire ses représentants au Conseil municipal (pouvoir délibératif) et au Conseil administratif (pouvoir exécutif).

Le 15 mars 2020 aura lieu l’élection des Conseils municipaux et le premier tour de l’élection des exécutifs communaux. Le 5 avril 2020, se tiendra le second tour de l’élection des exécutifs communaux. Et cela dans les 45 communes du canton de Genève.  

Selon la Constitution cantonale, la législature dure cinq ans. En ce qui concerne les modes d’élections,  les futurs conseillers municipaux seront élus au système proportionnel. Pour les exécutifs, les futurs magistrats devront obtenir la majorité absolue au premier tour s’ils veulent être élus, ou attendre le second où la majorité relative prévaudra.

Et à Plan-les-Ouates

Les électeurs de la Commune devront choisir 25 membres pour le Conseil municipal et 3 membres pour le Conseil administratif.

Dans les communes de plus de 3'000 habitants, comme Plan-les-Ouates, l'exécutif s'appelle Conseil administratif. Il compte partout trois membres sauf en Ville de Genève (5). A tour de rôle, un membre du Conseil administratif exerce la fonction de maire pour un an, durant lequel il représente sa commune et préside d'exécutif.

Dans les communes de moins de 3'000 habitants, le maire est directement élu à cette charge pour la durée de législature. Il est alors secondé par deux adjoints, élus lors du même scrutin.

Le Conseil administratif ou le/la Maire et ses adjoint-e-s définissent en début de législature un certain nombre de priorités politiques pour la commune. Parmi leurs nombreuses fonctions, ils dirigent l’administration municipale, établissent le budget et les comptes communaux et représentent la collectivité publique.

Dans les communes genevoises, le Conseil municipal a la compétence de prendre des décisions, appelées délibérations, mais il n'a pas le pouvoir de rédiger des lois. Cette compétence appartient aux parlements cantonal (à Genève, le Grand Conseil) et fédéraux (Conseil national et Conseil des Etats). 

Le Conseil municipal vote notamment les crédits pour réaliser de nouveaux projets (crèches, musées, installations sportives, etc.), adopte des règlements, donne des mandats au Conseil administratif pour définir les grandes orientations de la vie collective et vote chaque année les comptes et le budget de la commune.

Le nombre des membres du Conseil municipal est proportionnel au nombre d'habitants de la commune. A Plan-les-Ouates, le nombre de Conseillers municipaux est de  la commune ayant dépassé les 10'000 habitants.

Les séances du Conseil municipal sont publiques, sauf en cas de huis-clos prévu par la loi sur l'administration des communes.

Vue de la Mairie
Quelques mois avant les élections, les différentes formations politiques choisissent les candidats...
Vue aérienne de Plan-les-Ouates
La commune est la plus petite unité politique en Suisse.
Vue aérienne de Plan-les-Ouates
 Vous recevez le matériel de vote automatiquement à votre domicile, sans devoir en faire la...
Date de mise à jour: 19 décembre 2019