Réserve naturelle de l'étang de la Bistoquette

Afin de maintenir la protection des amphibiens lors de leur migration annuelle, la commune de Plan-les-Ouates, en collaboration avec l’Etat de Genève, a décidé la fermeture annuelle du chemin de l’Abérieu du 1er février au 15 avril (période variable selon la météo) sur le tronçon compris entre le sentier de l’Etang-du-Paradis et le chemin des Bellins.

Les réserves naturelles sont des zones protégées de manière durable en vertu du droit cantonal. Elles servent de refuge à la grande majorité des espèces animales et végétales et abritent des biotopes uniques et irremplaçables. L’utilisation des lieux, les constructions, la circulation et les activités de loisirs y sont soumises à des restrictions afin de garantir le maintien de ces richesses naturelles.

La conservation des milieux rares tels que les marais, prairies maigres riches en espèces et forêts alluviales implique un plan de gestion et des mesures d'entretien ciblées.

Sur la commune de Plan-les-Ouates, le secteur des étangs de la Bistoquette et du Paradis accueille l’une des plus grandes populations de batraciens et de tritons de notre canton, permettant à l’étang de la Bistoquette ainsi que ses abords d’être inscrits en tant que réserve naturelle depuis le 26 juin 2013.

Afin de maintenir la protection des amphibiens lors de leur migration annuelle, notre administration, en collaboration avec l’Etat de Genève, a décidé la fermeture annuelle du chemin de l’Abérieu du 1er février au 15 avril (période variable selon la météo) sur le tronçon compris entre le sentier de l’Etang-du-Paradis et le chemin des Bellins.

Certaines réserves sont également mises à ban (accès interdit) pour des raisons de protection des espèces. D’autres bénéficient d’infrastructures d’accueil du public.

Rappelons-nous que les réserves naturelles sont souvent le dernier refuge pour la faune et la flore menacées de disparition. Prenons soin de respecter leur tranquillité, en restant sur les chemins et en respectant les consignes en vigueur.

Crédit photo : Gilbert Paquet

Date de mise à jour: 3 mars 2021